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La VoIP, comment ça marche et pourquoi l’utiliser ?

Le monde de la téléphonie d’entreprise est en pleine mutation. La téléphonie traditionnelle cède la place à la voix sur IP, plus communément appelée VoIP (Voice over Internet Protocol) et révolutionne ce marché grâce à la transmission de données numérisées en utilisant le même réseau qu'internet.

Qu'est ce que la VoIP ?

La VoIP est une technologie de communication dont l’une des principales applications est la téléphonie IP. Le principe fondamental de la VoIP est la transmission de données parlées via un réseau IP (Internet protocol).

Concrètement, une conversation téléphonique VoIP ne passe plus par des fils de cuivre du réseau téléphonique traditionnel analogique. Elle circule sur un réseau de données numériques en passant les câbles Ethernet à l’arrivée et au départ. Pour dire les choses simplement, une conversation téléphonique VoIP passe par Internet.

Comment ça marche ?

Internet est accessible partout et à tout moment. C’est précisément ce qui permet à la voix sur IP de transmettre la voix sous forme de données numérisées. Entrons dans les détails…

Avec la VoIP, votre voix est transformée en signaux électriques à l’aide d’un pilote audio. Puis, un logiciel appelé codec (qui compresse et décompresse les informations transmises) convertit ce signal en langage binaire – ou langage informatique. Votre système d’exploitation peut alors décomposer ce code binaire en plusieurs informations sous forme de paquets (ou lot de données numérisées).
Ces paquets de données sont transmis depuis votre ordinateur, via un routeur, par câblage cuivre ou fibre optique vers un autre ordinateur dans le monde, puis traités par un nouveau codec, pour finalement être traduits en mots que vous pourrez entendre.

Auparavant, les lignes téléphoniques fixes devaient envoyer ces informations lentement et de façon linéaire tandis que le réseau Internet peut envoyer ces paquets de données dans n’importe quel ordre, donc bien plus vite. Une fois arrivés à destination (votre adresse IP), ces paquets sont remis dans l’ordre pour restituer la voix dans son intégralité.

C’est ainsi que la vitesse de transmission augmente et que leur coût diminue : aucun câble n’est dédié exclusivement à vos communications.

Quel intérêt pour votre entreprise ?

Réduction de votre facture télécom
Les systèmes de téléphonie VoIP évitent les prix exorbitants des services téléphoniques traditionnels en utilisant le protocole Internet au lieu de lignes téléphoniques analogiques (RTC), surtout dans le cas des appels longue distance.
Possibilité de travailler n’importe où
La voix sur IP offre encore plus de mobilité au monde de l’entreprise. Le fameux téléphone fixe (greffé sur un poste de travail) est totalement dépassé. De plus, les technologies IP sont accessibles depuis n’importe quel appareil connecté. Il est donc possible de travailler facilement depuis chez soi ou dans n’importe quel espace public.
Améliore la productivité
Enfin, la valeur ajoutée d’un système de téléphonie VoIP réside dans le fait de pouvoir s’intégrer aux autres logiciels professionnels notamment les outils de gestion de la relation client. Cette connectivité assure un meilleur suivi, des échanges plus personnalisés avec less clients et une plus grande productivité des employés.